Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA FORMATION A DISTANCE
LA FORMATION A DISTANCE
Publicité
Albums Photos
LA FORMATION A DISTANCE
Derniers commentaires
Newsletter
16 janvier 2009

FIN DU MODULE 3

Voilà, nous y sommes fin du module pas sans peine.

Le groupe n'a pas pu ou su rebondir après l'interruption, coupure pour certains liés aux barrages. Malgré mes appels à la rencontre, je n'ai pu si ce n'est être en contact régulier qu'avec un autre membre Frédéric.

Je tiens à le remercier pour son aide et surtout sa volonté de collaborer, d'avancer.

Les premiers enseignements sont :

- le maintien du dialogue au sein du groupe quelque soit les difficultés rencontrées, je dirai surtout dans les difficultés,

- la disponibilité, la régularité des échanges dans la plateforme et or (SMS, Mail, autres...),

- le rôle fort d'un animateur de groupe en tant que véritable locomotive,

- le repli sans motif de certains peut nuire à la dynamique du groupe,

- la récupération d'une ou deux personnes d'un exercice au nom du groupe créer un sentiment d'exclusion de cette entité groupe,

- le développement de l'invidualisme dans un soi-disant groupe, les forts caractères s'affirment et deviennent de plus en plus égoiste selon moi,

- certaines retenues à dialoguer avec le formateur-tuteur qui malgré tout est là pour nous aider et accompagner son intérêt n'est pas de laisser les apprenants dans le flou.

Ce module fut donc pour ma part riches en enseignement et donne la véritable mesure d'un projet FOAD et de l'impact du groupe. Malgré toutes nos lectures des ressouces sur le COMVIR je ne crois pas finalement que ce soit un élément primordial dans mon projet. La preuve j'ai pu avancer avec Fredéric or formatage groupe. A moins que la notion de projet n'est pu rassembler les membres du groupe...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité